Chủ Nhật, 3 tháng 4, 2016

Wuxing WingChun et les diplômes de compétences


En Occident ,dans le domaine des arts martiaux, aucun ordre ne régit la formation, le diplôme et l’enseignement, pourtant c'est un domaine professionnel important. Cette responsabilité nécessaire et indispensable repose sur le Maître lui-même ou les dirigeants d’une fédération. Alors les qualités de loyauté, fidélité et intégrité prennent toute leur importance.

Une association telle que WuXing Wing Chun est un exemple de l’orgueil mal place et l’égocentrisme aveugle des jeunes. Ils opéraient des petites écoles sous une fédération internationale et décidèrent, par l'appât du gain ou soif de pouvoir, de briser le lien avec la fédération tout en conservant les succursales confiées et les élèves.

De ce fait, le titre d’instructeur leur est automatiquement retiré et le droit d’enseigner également. N’ayant pas fini leur formation professionnelle, n'ayant pas les connaissances requises et n'ayant pas de diplôme officiel, désormais n’étant pas sous une surveillance d'une fédération reconnue, ces personnes ne peuvent jamais assumer tout le rôle et la responsabilité d’un instructeur et ainsi, assurer un enseignement sécuritaire aux pratiquants. N'oublions pas que le KungFu est considéré comme un sport a risques a travers le combat et d'autres pratiques spécifiques qui peuvent engendrer des conséquences néfastes s'ils sont mal enseignées. Il appert que les expériences approfondies dans la science de sante sont très appréciees au niveau avance . Toutefois, certaines personnes de l’association WuXing falsifient des documents officiels, s’approprient des titres, clament leurs droits à l’indépendance malgré leur formation incomplète.

Il est impératif pour les nouveaux pratiquants qui veulent entreprendre un bon cheminement de s’assurer du niveau de l’instructeur par une recherche du diplôme, de la formation reçue ainsi que de la reconnaissance de sa fédération et de son Maître.
  

Le diplôme honorifique




Le diplôme honorifique est décerné au disciple ayant fait preuve d’une loyauté infaillible. À travers les tempêtes du temps, son dévouement envers l’École et le Maître est reconnu de tous. Sans pouvoir ni autorité, le diplôme honorifique donne un statut au disciple au sein de l’École en raison de la persévérance démontrée durant les décennies d’une relation fiable et solide ou de ses compétences externes dans le domaine des arts martiaux misent au bénéfice de l’École.

Dans les universités, des diplômes honoris causa sont remis à des personnalités connues de par leur dévouement dans leur domaine.
En Angleterre, le titre de chevalier est décerné à des célébrités ayant fait preuve de grands talents, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique ou sociaux-culturel.

Les qualités d’humanisme, de courage, d’intelligence, de loyauté et de persévérance sont à la base du diplôme honorifique.
  

Le diplôme de compétences




Le diplôme de compétences est remis aux instructeurs qualifiés en guise authenticité du niveau technique atteint dans la formation continue. Puisque le statut de Maître n’est pas nécessaire pour le recevoir, le diplôme de compétences implique un pouvoir et une autorité limités établis par les Hauts Dirigeants de l’École. Il rappelle au diplômé sa place vis-à-vis les étudiants et donne une description claire  du niveau et du rôle du récipiendaire.

Le diplôme de compétences assure aux étudiants l’expertise et la légalité de l’enseignement. En effet, un enseignant non-diplômé d’une fédération reconnue s’expose à des poursuites non-couvertes par les assurances, une fermeture immédiate des cours étant donné le danger d’un entraînement mal supervisé ou de représailles de la communauté des arts martiaux dû à l’usurpation d’un titre recherché et respecté.

Dans une société de lois, le diplôme professionnel est obligatoire et indispensable pour assumer ses fonctions. Des ordres professionnels tel que le collège des médecins, le barreau ou l’ordre des ingénieurs nécessitent le diplôme de compétences pour assurer les clients d’une formation dûment complétée, réussie et reconnue.

Tout étudiant dans ces domaines professionnels doit payer sa formation, participer à des stages rémunérer ou non, réussir les examens et malgré tout, attendre l’obtention du diplôme avant d’exercer sa profession sans quoi, il fera face à des poursuites judiciaires graves pouvant mener à l’emprisonnement.

Un avocat qui affiche son diplôme mais qui a été radié du barreau n’est plus un avocat.



Le diplôme mandataire







Le diplôme mandataire est émis dans le but d’exposer la fonction du disciple. À l’instar du diplôme honorifique, il donne le pouvoir et l’autorité nécessaire au disciple pour accomplir son mandat.

La nature du mandat est spécifiée sur le diplôme émis par les Hauts Dirigeants de l’École. Par cette certification, ils signifient au disciple la confiance qu’ils placent en lui et l’assurent de leur appui dans la réussite de sa mission.

Un Grand-Maître ou un Maître peut être mandaté, par exemple, de préserver et protéger la tradition, d’établir une école ou encore de propager l’enseignement.




Generalement le diplôme mandataire est en même temps le diplôme de compétences.







Rédigé par Nam Hy
Ceinture Rouge 4e Dan
Disciple Héritier 7e génération
Montréal, 23 mars 2016


1 nhận xét:

  1. Comment osent-ils qualifier leur enseignement de traditionnel s’ils n’enseignent pas la philosophie et qu’ils ont renié leur Maître?

    Richard Ngo

    Trả lờiXóa