Thứ Bảy, 19 tháng 3, 2016

Francis Beaulieu ...le ZÉRO masqué

Pourquoi Francis Beaulieu a-t-il pris le sentier de la trahison ?


Ce grand garçon à l'apparence timide, prêt à rougir devant une jeune fille, est devenu soudainement très dynamique à chaque occasion de fête, pour chercher une bonne place à côté de son père et maître dans les belles photos. Dans ce complot des cinq animaux on ne voit pas la vraie raison de son agissement malicieux. Surtout si on passe en revue les souhaits dont il est l'auteur depuis 10 ans dans les cartes adressées à son maître… toujours une phrase qui fait bouger votre cœur ou qui vous tire une larme… “Votre fils, vos enfants vous aiment et vous adorent” “Grand Maître vous êtes plus que mon père, vous êtes ma lumière, ma source d'inspiration.”






"A toi Papa joyeux anniversares"




D'ailleurs sa femme est une Vietnamienne qu'il avait épousée dans un voyage au Viêt Nam en accompagnant son maître.  Et encore de son maître, lors de l'ouverture de sa Cie FB Électrique, il a reçu le premier beau contrat de sa vie professionnelle. Quatre-vingt milles (80.000 $) est une somme exorbitante pour un électricien en herbe. TOUT le monde fait du bénévolat y compris le maître, mais lui seul était payé sans compter le pourcentage d'achat des équipements recus en ristourne.

frankisb@hotmail.com
26 Juillet 2007
Bonjour Jean

Voici le résumé des dépenses lors de la dernière rénovation

Aluminex

4 102,20 $
       
Extreme électrique


7 861,41 $

Hydro Quebec


1 625,60 $

Carmichael

40 281,32 $

Matériel et main d' oeuvre


36 433,12 $





Total

90 303,65 $

Approximation des tx


11 000 $

Total sans TX


79 300,00 $

 Respectueusement
Francis




Pourtant, au Printemps 2013, c'est le même Francis Beaulieu, l'enfant choyé du Grand Maître, qui a écrit la lettre ouverte au ton mal élevé qui soulève l'indignation de tous les étudiants.
C'est le premier coup de canon qui tonne sur la vénérable muraille culturelle!
Des centaines de personnes sont sidérées!
Des larmes ont coulé le long des bougies!

On ne peut savoir la vraie raison qui explique l'acte criminel de Brutus, l'enfant adoptif de César qui a planté un couteau dans le dos de son père, car le temps l’a recouverte  d’un voile de poussière assez épais. Par contre, dans cette histoire de trahison de l'École de Wing Chun Orthodoxe la vérité derrière l'acte ignoble de Francis Beaulieu est visible comme une torche dans le noir.

Pour mieux comprendre son chemin vers la trahison, il faut revenir 12 ans en arrière.

Ho Chi Minh Ville janvier  2004?


Francis Beaulieu : Grand Maître, je veux épouser cette fille.  Bien qu'on vienne tout juste de se rencontrer, je sens une forte attirance envers elle.  Vous m’avez déjà dit qu'il faut vivre pour avoir des expériences et me voilà prêt à vivre mes expériences.
Grand Maître : Qu'est-ce qu'elle fait comme métier?
Francis : Elle est masseuse dans une petite boîte de foot massage au centre-ville.
Grand Maître : Je vois pourquoi tu es si impatient de plonger sans même savoir nager .Sincèrement, je te conseille d'être prudent.  Prends un peu plus de temps pour connaître cette personne si tu veux une bonne mère pour tes enfants et une famille bien heureuse plus tard.
Francis : Grand Maître, j'ai décidé de la marier l’été prochain à VungTau. Mes parents vont venir assister à la cérémonie.
Grand Maître : Si tu es si décidé, fais ce que tu veux mais je ne peux venir à ce mariage organisé si loin , d'ailleurs tes parents vont être là donc ma présence n'est pas nécessaire. Je vous enverrai quand même un cadeau.


Plus tard,  Francis a raconté à sa femme une version discriminatoire pour provoquer sa haine et en même temps plaider ses mauvais actes contre son maître.  Cette brève discussion entre l'enfant et son père, banale et classique est devenue récemment une lutte contre un gourou qui veut contrôler sa vie.

Francis Beaulieu, un joueur perdant


Après son mariage, il est allé s’agenouiller auprès de son maître pour demander une faveur.  Il proposait de faire les travaux de l'école en échange de ses obligations mensuelles car sa situation financière était précaire. Par générosité, le Grand Maître lui avait toujours bien payé ses services professionnels lorsqu’ils étaient requis à l'école, dont la grosse facture de rénovation en 2006 est une preuve évidente d'une attention spéciale. En 2010, dû à son orgueil mal placé et un manque de pratique sévère Francis Beaulieu a été laissé loin derrière ses frères d'armes. De nature complexée et égoïste, il n’a pu accepter que la position de Président du Conseil de discipline lui échappe et que ses paroles s'évaporent dans le vide lors des réunions. Surtout récemment  dans les pratiques techniques, il s’isolait dans un coin et regardait les coups de pieds qui fendent l'air en sifflant  avec de gros yeux terrifiés car il se sentait si mou, si faible. En plus ces derniers temps il est entré en conflit à outrance avec Florès, un chef de succursale au Chinatown et cela l'enfonçait d'avantage dans une rage irrationnelle contre lui-même, contre ses frères et contre son école pour laquelle il a commencé à couver une haine dès lors.

L'année 2012 tirant à sa fin, un gros banquet a été organisé dans un restaurant chic au centre-ville et pour la première fois L'École a réuni plus de 40 hauts gradés pour une soirée à l’atmosphère accueillante et joviale.  À la sortie du restaurant, Francis Beaulieu se sentait si malheureux qu’il est venu se présenter devant le Grand Maître le visage grimaçant en lui adressant une phrase ambiguë : “Grand Maître, chicanez-moi, blâmez-moi si vous voulez.”
Personne n'a compris  à cet instant ce qu'il voulait dire.

Une semaine après la fête du Têt 2013, Francis Beaulieu jette bas son masque de Joker avec l’envoie de son fameux courriel formulé telle une pétition insolente. En bref, porte-parole des cinq succursales de Patrick Bourrassa, Richard Noël, David Bessette, Yannick Kaykham et Vasantharaj Selliah,  il dénonce son maître sur trois points importants :

  1.        L’invention des traditions culturelles pour faire payer trop d'argent aux disciples, notamment le lixi  à chaque année, taxer et surtaxer les intimes.
  2.        La non rémunération des instructeurs à l'École Mère.
  3.        La discrimination raciale.


Cependant, il savait bien que le lixi est une tradition culturelle orientale millénaire rattachée aux célébrations de la  nouvelle année lunaire car lui-même était au Viêt Nam parmi les disciples intimes attendant son tour pour offrir une enveloppe rouge à son maître. Le Nouvel An Viêt est l'occasion de donner de l'argent, aux enfants  pour les motiver à bien se nourrir afin de grandir vite et aux vieux parents et maîtres en guise de profonde reconnaissance. Selon la culture ancienne, un cadeau peut avoir différentes significations, soit un simple bonjour de formalité, soit une reconnaissance de gratitude ou encore, le pire de tout, une insulte et ce, dépendamment de quoi il consiste et de quelle façon il est offert.

Mais l'aspect surréaliste de cette pétition se retrouve dans la demande même car Francis Beaulieu a été mandaté par les cinq chefs de succursale pour lutter pour leurs intérêts. Et pourtant, ils sont tous sortis de l'École.  Ils sont libres comme le vent.  Ils ont leurs propres succursales où ils peuvent faire la pluie et le beau temps, produisant des rapports comme bon leur semble car il n'y a aucune surveillance qui vient de L'École mère.  Qu’avaient-ils encore à réclamer, ces apprentis politiciens ?
En plus, à chaque année, ils n'avaient rien d'autres à débourser que les frais d'études et les cadeaux d'anniversaire et du nouvel l'an.   Le tout en guise de reconnaissance et servant à entretenir une relation normale. 

De surcroît, entre maître et disciple, ce n'est pas une petite rémunération qui souderait notre existence et la plus grosse récompense, après tant d'années d'amour et d'attention, serait une vie respectable et respectée parmi la classe de Maître derrière une cérémonie de descente de montagne traditionnelle.

En parlant de discrimination raciale, à l'École Mère, la Règle de Jade qui sert de charte constitutionnelle suspendue à la vue de tous, est une grande et bonne réponse :

Article 7.  Lutter contre toute cause de déséquilibre de l'ordre naturel et contre toute atteinte à notre discipline philosophique en se gardant d'égocentrisme, de jalousie et de toute discrimination, notamment celles fondées sur la race, le sexe ou la religion.

Francis Beaulieu a fait voir sa capacité de mentir et de tout déformer, la diffamation pour lui est un outil de travail pour assouvir sa vengeance issue d'une hallucination perverse.
Son blog en ce moment et à chaque jour dessine sa personnalité maladive de plus en plus nettement et de plus en plus lamentablement ….
Francis tu fais honnir tes enfants, tu ne mérites pas de porter le nom de tes parents.                                   

L’erreur est humaine et le pardon est divin.

5 nhận xét:

  1. Now, we can see the real truth of these fake Masters!!!

    What a shameful "Master"!!!

    Trả lờiXóa
  2. Bon matin mes gars , et dire que ds la renovation 2007 tout le monde travaille pour lui car c lui Francis Malsain le seul qui ramassait le pognon, c gros un cheque de 80.000$ ...woah tous ces traites ils ont montre leur dents Dracula depuis bien des annees .

    Trả lờiXóa
  3. Francis Beaulieu, vraiment ce garcon mesquin n'a pas changé.Si je me souviens bien de notre jeunesse, moi et Gio, on doit toujours proteger les enfants du quartier de laval contre Francis car a lepoque il etait plus grand de taille et s'acharnait a maltraiter toujours les plus jeunes, plus faibles.

    Trả lờiXóa
  4. Des histoires inventées par des marginaux, comme quoi notre Maître n’est pas un vrai Maître. Ces personnes qui ont acquis tout ce qu’ils connaissent de la pratique du Kung Fu traditionnel par ce Maître, ont décidé de retirer les mots Reconnaissance et Loyauté de leur liste de valeurs humaines, et l’ont remplacé par Égoïsme, Avidité et Impolitesse. Et maintenant ils tentent de d’enseigner les bonnes valeurs traditionnelles à d’autres? Je crois qu’il y a clairement injustice ici alors je préviens tous les

    étudiants de ces écoles : les valeurs traditionnelles en quoi vous croyez ont été enseignées par notre Maître à vos instructeurs. Mais ils ont profité de ces connaissances jusqu’au point où la soif du pouvoir les ont incité à agir de manière malhonnête, impolie, tout ça pour leur propres intérêts. Dans mon vocabulaire, cela s’appelle l’égoïsme. De là à dire que notre Maître n’est pas un vrai Maître? Donc les techniques que j’apprends, celles que vous enseignez à vos élèves ne sont en faite que du charabia? Le Tigre, le Léopard, la Grue, le Dragon, le Serpent, la Petite idée, la philosophie en fin de cours, pour ne nommer que ces aspects là, sont tous des techniques et un enseignement qui provient du Grand-Maître Nam Anh! Je vous invite à venir à vous présenter à notre école afin de voir comment un vrai enseignement traditionnel se passe, nos valeurs, nos techniques, notre philosophie, notre Maître.

    Giovanni Fantinato

    Trả lờiXóa
  5. J'ai connu Francis Beaulieu à l'adolescence vers l'âge de 17-18 ans. Je dois avouer que je ne l'aimais pas trop. C'est une chose très inusitée pour moi d'avoir ce sentiment de haine envers quelqu'un puisque je m'entends bien avec tous la plupart du temps. J'aime apprendre à connaître les gens et les aider si possible. Ce que je n'aime pas, ce sont les personnes qui s'en prennent aux plus faibles. C'est la raison pourquoi je ne l'aimais pas et que j'ai probablement été mauvais avec lui. Il s'en souvient peut-être. Étant une personne qui avait de la difficulté à s'intégrer dans un groupe, il était lui-même un petit souffre-douleur pour les plus grands. C'est peut-être la raison pourquoi il s'en prenait aux plus petits que lui. En grandissant, on devient plus mature et on regrette nos mauvaises actions. C'est pourquoi je me disais que c'était une bonne chose pour lui le Kung Fu, devenir une meilleure personne accomplie, devenir un leader, se marier à une vietnamienne et fonder une famille, j'étais heureux pour lui. Tout d'un coup, il décide de trahir son Maître? Manquer de respect à un homme d'une autre génération, un homme respectable, noble, qui a accomplit de grandes choses, plus que n'importe qui pourrait imaginer, un Grand-Maître de Kung Fu... ça ne me surprend pas de Beaulieu... ce n'est qu'un petit homme sans honneur. Il ne connaît probablement pas encore les vraies conséquences de ses actes.

    Richard Ngo

    Trả lờiXóa